En moins d'un an, cette longère de 200 m2 s'est offerte une seconde vie. En effet, cette bâtisse était à l'origine, divisée en 2 logements locatifs. Il était donc primordial de réunir et permettre la circulation entre ces 2 parties pour ne faire qu'une seule maison, chaleureuse, ouverte sur l'extérieur et la nature environnante.
Dès l'entrée, l'espace est optimisée. En effet, une grande assise, un placard et des étagères permettent de se déchausser, ranger et poser les affaires lorsqu'on entre dans la maison. Elle permet l'accès à la pièce de vie, l'atelier de peinture qui a été créé à l'étage et à la buanderie, wc.
Dans la cuisine, un grand îlot prend place au centre. Il se veut grand, et large pour permettre l'accès à de nombreux rangements et aux fonctions principales de la cuisine. Cet îlot est pratique, fonctionnel, et crée un coin très convivial. Le plafond ancien, en voûtains, a été gardé et seulement repeint. Les luminaires, très linéaires permettent de le mettre en valeur. Le papier peint panoramique s'associe parfaitement aux colonnes de cuisines noires, et contribue à faire entrer de la végétation dans l'espace.
Les logements étaient séparés au niveau de l'insert bois actuel. Il n'existait donc aucun passage, entre la cuisine et le salon. En effet, plusieurs ouvertures ont donc été créées et modifiées que ce soit à l'intérieur ou bien sur les murs extérieurs. Les longères sont des maisons assez longues, ayant une faible hauteur sous plafond et de petites fenêtres. Il était primordial de faire entrer le plus de lumière naturelle dans les espaces. Une grande baie vitrée a été créée dans le salon cathédrale. En effet, le volume a été complètement repensé. Il existait auparavant, une chambre au dessus du salon. Celle-ci a été démolie pour créer un salon cathédrale, très agréable au quotidien, baigné de lumière naturelle. L'insert double face a été positionné au centre de la pièce de vie afin de profiter de la chaleur et la beauté du feu à la fois dans la cuisine/ salle à manger et dans le salon. Cet élément central permet de cloisonner sans couper la perspective de l'espace. Le salon est la définition même du mot OSER. En effet, le look total noir peut faire peur, mais lorsqu'on ose, on se rend compte qu'il apporte un côté classe et très chaleureux à l'espace. De plus, il met en valeur les nombreuses plantes et fait ressortir l'imposante suspension blanche.
Plusieurs chambres ont été pensées et permettent d'accueillir facilement la famille et les amis. La chambre parentale, anciennement la cuisine, s'est métamorphosée. En effet, les 2 petites ouvertures ont été modifiées pour n'en créer qu'une grande. L'ancienne cave, et sa terre battue a laissé place au dressing ouvert. La circulation a été également revue, grâce à l'ouverture d'un passage de chaque côté du lit. De nombreux rangements ont été créés dans l'espace et une tête de lit a été pensée, dessinée et fabriquée sur-mesure. Le magnifique papier peint permet toujours de créer le lien avec la nature. La teinte foncée a été placée au plafond, afin de mettre en valeur les anciennes poutres.
La salle de bain, quant à elle, a tout d'une grande. L'agencement de la pièce a permis l'installation d'une jolie baignoire îlot, d'un meuble comprenant 2 vasques, et d'une très grande douche. Le béton ciré placé au sol et aux murs vient parfaire l'espace, et s'associe parfaitement avec la robinetterie dorée.
L'ancienne terrasse couverte a été fermée afin de créer un bureau, optimisé et fonctionnel. Il est très agréable de travailler dans cet espace baigné de lumière naturelle. Les rangements sur-mesure viennent agencer l'espace, s'articulent notamment autour du vitrage fixe et permettent de créer une banquette, assise.
Les photos ont été réalisées par Sabine Serrad.