La E-Factory


L'ancienne maison du directeur de l'université de Lyon 3 était à l'abandon. L'université Jean Moulin a souhaité la rénover afin de créer des bureaux, initialement destinés à l'incubateur. Cette magnifique bâtisse, d'une surface de 500 M2, a retrouvé toute sa lumière.Pour la petite histoire, il ne reste que 2 maisons Art déco dans Lyon, dont celle-ci. Le travail minutieux de la pierre, du métal en extérieur apporte beaucoup de cachet à la maison. La grande porte d'entrée et ses détails, nous invitent à entrer dans ce lieu. Nous en prenons plein les yeux dès l'entrée grâce au dégagement qui allie parfaitement le moderne et l'ancien, en créant une réelle transition entre les espaces. Au sol, un réel travail d'orfèvre, le Terrazzo et la découpe de marbre ont été réalisés comme à l'existant. La verrière sur-mesure dévoile un premier espace de coworking. Toutes les pièces sont d'ailleurs baignées de lumière naturelle et invitent à la création, à la réflexion. Une grande salle permet la réalisation de réunions, de conférences. Les espaces du RDC sont modulables selon les besoins.

La magnifique montée d'escaliers a également son histoire. En effet, l'escalier en bois massif a été entièrement déposé, rénové et replacé, à cette place qui n'attendait que lui. La lumière traverse les grandes verrières et met en valeur les nombreux détails de cet escalier. Cet espace de circulation devient alors majestueux

La cuisine offre un espace chaleureux et convivial grâce à la table commune placée au centre de l'espace. De plus, deux modules suspendus ont été réalisés sur mesure, et permettent de créer 2 espaces supplémentaires de travail. Chaque zone de circulation (couloir, etc.) apporte une fonction, que ce soit : un lieu pour passer des appels, travailler en nomades, prendre une pause, discuter avec un collaborateur... Les matériaux, l'agencement, la lumière, les teintes, font de cette maison, un vrai lieu de travail et d'échanges.

 

Les photos ont été réalisées par Sabine Serrad.



LES PHOTOS AVANT :


LES PHOTOS APRES :

AL Intérieurs, architecte d'intérieur et décoratrice, lyon

AL Intérieurs

 

06.98.21.91.50

al.interieurs@outlook.com

Architecture d'intérieur

Décoration d'intérieur

Basée sur Rillieux-la-pape, Intervention Lyon, Rhône-Alpes