Comment aménager une petite salle de bains ?

L’aménagement d’une petite salle de bains nécessite une bonne réflexion. Comment peut-on donner une impression d’espace alors que la pièce fait moins de 4m2?

 

Ainsi, l’espace doit être fonctionnel bien que les mètres carrés soient comptés. Il est donc important de bien choisir le mobilier, les équipements, les couleurs. En effet, le choix des matériaux, des revêtements, a un impact sur l’effet de grandeur dans une petite surface.

 

Dans tous les cas, si votre salle de bains est petite, cela n’empêche pas qu’elle soit très fonctionnelle et bien décorée.

 

Voici des petites astuces pour repenser votre petite salle de bains en un espace ultra pratique :

 

1/ Douche ou baignoire ?

Source photos : Pinterest

Il est beaucoup plus juste d’installer une vraie douche plutôt qu’une petite baignoire, où l’on ne peut pas s’allonger correctement. Les douches à l'italienne permettent créer une certaine continuité dans l'espace.

2/ Les rangements

Source photos : Pinterest

Il est important de ne pas encombrer l’espace dans une petite pièce. Par exemple, le choix d’un meuble vasque suspendu permet de dégager l’espace en dessous. On peut ainsi se servir de cet espace pour placer le lave-linge. De plus, visuellement, le meuble suspendu ne fera pas « bloc » dans la petite salle de bains. Il est intéressant de créer des niches, à l’intérieur de la douche pour poser les produits. De plus, il est préférable d’utiliser des meubles en hauteur, peu profonds. En effet, cela dégagera l’espace au sol en plus de créer du rangement.

3/ La lumière et la transparence

Source photos : Pinterest

Une petite salle de bains lumineuse n’aura rien à envier à une grande salle de bains spacieuse. En effet, si vous avez la chance d’avoir une fenêtre, un velux dans la pièce, il est important de ne pas couper cette lumière. Ainsi, l’utilisation d’une paroi de douche transparente ne coupera ni la lumière ni le regard dans l’espace. L’éclairage bien ciblé permet également de donner du relief à l’intérieur.

Les miroirs peuvent refléter la lumière, la renvoyer et ajoute une impression de profondeur au lieu.

 

4/ La couleur dans l'espace

Source photos : pinterest

Tout le monde le sait, le blanc marche parfaitement quand il est question d’agrandir un espace, d’apporter de la lumière à l’intérieur. Cependant, le tout blanc peut être vite vu comme un lieu trop aseptisé. Ainsi, il est important de casser la monotonie du blanc par des touches de couleurs, de matières (bois, métal, cuivre etc.). On peut également utiliser des tons beiges, gris, qui répondent également à cette problématique.

Vous ne savez pas comment agencer votre petite salle de bains, n'hésitez pas à me contacter ici.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

AL Intérieurs, architecte d'intérieur et décoratrice, lyon

AL Intérieurs

 

06.98.21.91.50

al.interieurs@outlook.com

Architecture d'intérieur

Décoration d'intérieur

Basée sur Rillieux-la-pape, Intervention Lyon, Rhône-Alpes

Suivez-nous sur Instagram :