Un espace bureau motivant et fonctionnel

C’est la rentrée et vous n’avez pas envie de vous y remettre ? Il faut donc retrouver la motivation et tout commence par son espace de travail. En effet, un bureau bien rangé, lumineux, coloré permet de s’y sentir bien et augmente donc la productivité. Ainsi, cela influence votre manière de travailler. 

 

Eh oui, plus le lieu est agencé et plus vous aurez envie de vous y installer. Le bureau peut-être une pièce à part entière mais également une zone plus restreinte dans un espace.

 

Dans cet article, vous verrez différents points déco, inspirations afin de vous rendre plus productifs et plus créatifs dans votre environnement de travail.

 

1/ Le bureau

Source photos : Pinterest

C’est l’élément principal, il est donc primordial de choisir un mobilier adapté à votre espace. En effet, on ne choisira pas le même bureau si l’espace est petit ou plutôt grand. La taille varie également en fonction du matériel qui sera utilisé dessus (ordinateur ? tablette ? dossiers ?etc.). De plus, soyez vigilant à la hauteur, à la largeur et à la stabilité de celui-ci. En effet, si vous passez plusieurs heures à votre bureau, celui-ci se doit d’être ergonomique afin de limiter certains problèmes.

Le bureau peut être un mobilier classique mais également sur-mesure. En effet, vous pouvez choisir de créer votre bureau grâce à des tréteaux et des planches. Ceci donnera un style plus cocooning à votre intérieur. 

2/ Les rangements

Source photos : Pinterest

Le plateau de votre bureau doit garder que l’essentiel, il est donc important d’avoir de nombreux rangements. En effet, des étagères, des bibliothèques, des tiroirs, des placards auront toute leur place. Il faut exploiter l’espace autour de votre lieu de travail. Ainsi, il est intéressant d’utiliser la hauteur de vos murs pour y installer des étagères, des paniers. Il ne faut pas hésiter à jouer avec les tailles, les couleurs, les matières afin de donner un style plus original au bureau. En effet, ceci permettra de casser le côté très linéaire des étagères. De plus, les bureaux peuvent être intégrés à des placards et ainsi profiter de nombreux rangements.

3/ La lumière

Source photos : Pinterest

Il est important que votre espace de travail soit lumineux. Il faut installer son bureau de préférence près d’une source de lumière naturelle. Cependant, si vous n’avez pas la chance d’avoir une fenêtre dans votre espace, vous pouvez optez pour les lampes de bureau. Ainsi, il est intéressant de choisir des lampes aux bras articulés et aux têtes pivotantes afin de choisir la direction, l’orientation du flux de lumière. Pour un style vintage industriel, foncez sur les Jieldés. De plus, la lumière peut également provenir du dessous des étagères pour un look encore plus design.

 

4/ La couleur dans l'espace de travail

Source photos : pinterest

Le bureau doit être un espace qui donne envie de travailler. Ainsi, il est important d’utiliser la couleur afin de stimuler votre esprit. Pour un espace de petite taille, privilégier des tons plutôt clairs afin de ne pas vous sentir enfermé dans une boîte. Un espace plus grand pourra accueillir des couleurs plus marquées,soutenues afin de jouer avec les contrastes. La couleur est primordiale dans la décoration d’un bureau.

De plus, il est très intéressant de délimiter la zone bureau, parfois ouvert dans une pièce de vie par exemple, par de la couleur (murs,sol,plafond). Ainsi, un jeu visuel est créé dans l’espace.

5/ Les accessoires pour la fonctionnalité et la touche déco

Source photos : Pinterest

De nombreux accessoires permettent de garder un bureau organisé. En effet, des pots customisés, un porte-lettres, un range-dossier coloré mais également un mood board permettront de ranger, d’organiser votre espace en plus de donner du style à votre intérieur. De plus, une petite plante verte aura toute sa place sur votre bureau afin de faire entrer un peu de nature dans votre espace.

Vous ne savez pas comment agencer votre espace de travail, n'hésitez pas à me contacter ici.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Celine Sukhi France (lundi, 13 novembre 2017 15:41)

    Merci pour les bons conseils quant à l'aménagement d'un bureau! Un tapis peut également ajouter une touche déco à l'espace bureau.. :)

  • #2

    AL Intérieurs (mardi, 14 novembre 2017 10:13)

    Je vous remercie pour votre commentaire, il est vrai qu'un tapis peut habiller un espace bureau, apporter une touche cocooning et donner envie de se mettre au travail ! ;)

AL Intérieurs, architecte d'intérieur et décoratrice, lyon

AL Intérieurs

 

06.98.21.91.50

al.interieurs@outlook.com

Architecture d'intérieur

Décoration d'intérieur

Basée sur Rillieux-la-pape, Intervention Lyon, Rhône-Alpes

Suivez-nous sur Instagram :